Il était une fois...Notre école...
Le 2 mai 1846, six Bernardines arrivent à Cambrai pour ouvrir le pensionnat Saint Bernard. Dame Ambroisine Bridoux est alors nommée directrice.
C'est Monseigneur Giraud qui, le premier, a contacté Esquermes, qui était un monatère, pour avoir un pensionnat géré par les Bernardines. Ils s'agissait de rechristianiser la ville, en donnant une éducation aux jeunes filles, futures épouses et mères pouvant avoir une réelle influence sur leurs maris et leurs enfants.
De 1846 à 1904, l'école est installée Place Fénelon.
​
En 1904, les religieuses sont expulsées de France par l'Etat, leurs biens sont confisqués. Le pensionnat devient le collège Fénelon. La communauté se réfugie en Belgique.
​
En 1920, Les Bernardines reviennent en France et reprennent leur tâche d'éducatrices à Cambrai. L'école s'appelle maintenant Blanche de Castille et se situe rue Vanderburch.
​
En 1953, la maison Blanche de Castille s'installe rue de Roubaix et devient l'institution Saint Bernard.
​
En 1969, à la demande de l'Académie, l'école fusionne avec le collège Notre Dame. L'ensemble devient l'Institution Notre Dame de Grâce.
​
En 1980, suite à la réforme Haby, l'école reprend officiellement le nom Ecole Saint Bernard. La gestion reste commune avec l'institution Notre Dame.
​
En 1990, la direction est confiée à une laïque, madame Leduc. Mais l'école reste sous la tutelle des soeur Bernardines.
​
En 1997, la communauté des Bernardines quitte Cambrai, en raison d'une chute des vocations. L'école est maintenant sous tutelle diocésaine.
​
De 2013 à 2012, la direction est confiée à madame Debliqui.
​
En 2009, Saint Bernard se sépare de Notre Dame. L'école a son propre organisme de gestion.
​
Depuis septembre 2012, le chef d'établissement est Frédérique Majorczyk.