Quand la maîtresse devient virtuelle…
Non, ce n’est pas le titre d’un nouveau livre pour le cycle 3 mais une expérience unique menée en CM2A afin d’assurer la continuité pédagogique, expérience que j’ai appelée « la Saint Bernard Touch » !
Témoignage de l’enseignante :
« Lorsque j’ai appris que j’étais cas-contact et qu’il fallait que ma famille et moi nous nous isolions durant 17 jours, ce fut la catastrophe pour moi car ma classe pouvait fermer ! Très rapidement, je décide de me lancer dans une expérience jamais réalisée : faire classe en visio de 8h45 à 16h45. Ayant la chance d’avoir un TBI dans la classe, me voilà donc projetée au tableau dès le jeudi matin. Après quelques petits réglages de son, je commence ma journée avec les élèves. Les enfants n’ont perdu aucun repère : continuité dans les apprentissages, évaluations orales et écrites, découvertes, leçons, saynètes, arts visuels … Les élèves m’interpellent de la même façon, participent, échangent entre eux et avec leur enseignante.
Il était important pour moi de continuer mon métier. Je suis plus que satisfaite de ce fonctionnement car je suis tous les jours en contact visuel avec eux.
Un grand merci à Virginie pour avoir veillé sur les élèves mais aussi pour avoir regardé leurs cahiers, pour les avoir encouragés, pour les avoir recentrés… Nos deux présences physiques et virtuelles ont fait de cette expérience, une réussite. Un binôme gagnant pour les élèves !
Témoignage d’une élève : « Je suis contente de voir ma maîtresse tous les jours. On travaille comme d’habitude, même les contrôles ! Mais je préfère quand elle est là. »
Comments